Bienvenue sur l’extraordinaire blogue du ludisme sans limite!

J’aimerais d’abord te remercier d’être venu me rendre une petite visite. J’en suis vraiment très heureux. Maintenant que tu es là, tu dois – tu permets qu’on se tutoie? Super! – tu dois te demander ce que peut bien être le blogue LJC’ELV… Et bien la réponse est on ne peut plus simple: il s’agit d’un sigle pour Le Jeu C’Est La Vie. J’entends déjà certaines personnes qui, lisant au-dessus de ton épaule – vérifie ton porte-feuilles / ta sacoche juste au cas – émettent la critique selon laquelle on ne doit utiliser que les noms ou les verbes pour former un sigle. Dans le cas ici présent, ça donnerait JEV. Je ne sais pas toi, mais je vois mal comment je pourrais expliquer « le jeu c’est la vie » en utilisant seulement trois lettres. Remarque que ce n’est pas plus évident à six, mais c’est mon blogue et je fais ce que je veux, na!!

Maintenant que tu comprends LJC’ELV – laisse-moi mes illusions – en quoi est-ce que ce petit coin de paradis virtuel va-t-il se transformer sous ma main de fer? Et bien je n’en ai pas la moindre idée, je ne suis pas devin. Mais ce que je sais et que tu seras sans doute heureux(se) d’apprendre c’est que j’ai l’intention de partager mon parcours à travers les différentes formes que prend l’art ludique de nos jours. Je t’avouerai que je ne joue vraiment pas assez à mon goût, mais en même temps j’y pense très souvent et rares sont les journées où je n’apprends pas quelque chose de nouveau sur un jeu (ou deux). Fait à noter, je n’ai nullement l’intention de m’encarcaner – oui, je n’ai pas peur du vocabulaire – à ne traiter que des jeux de société ou des jeux vidéos ou de faire l’apologie du renouvellement des joueurs de pétanque des Cantons de l’Est. Je vais prendre ce qui passe et, en toute honnêteté, tu risques de voir passer beaucoup plus de jeux de plateau qu’autre chose puisque c’est, loin devant les jeux vidéos, mon activité ludique par excellence.

Une chose assez importante, qui est en fait la motivation première de ce blogue, c’est que j’ai un grand projet virtuel concernant les jeux de société, sous forme d’articles sur ce blogue évidemment, mais aussi de vidéos, de photos, voir même en baladodiffusion – quelle belle expression – ou toute autre forme d’expression qui passera sur le radar de mon intérêt. Et ce blogue me servira de quartier général! J’y parlerai de mon cheminement, des processus en cours, des réflexions profondes sur le sens ultime de la vie, et, surtout, du plaisir et de l’importance de jouer.

Voilà pour mon blogue! Merci d’être là et j’espère qu’on s’y reverra plus souvent que moins. N’hésite pas a laisser un commentaire, je suis curieux d’avoir ton avis sur n’importe quel sujet ludique, ou autre, je suis un esprit ouvert, mais pas ouvert dans le sens de bar échangiste, plutôt comme dans j’aime pas X, mais Y est tellement mieux pour Z raisons. Tu vois ce que j’entends?!

Connais-tu l'expression anglaise "Jack of all trades, master of none"? C'est tout moi ça! En français ça donnerait à peu près "Touche-à-tout, expert en rien"; traduction tellement libre qu'elle est à la Barbade en ce moment! En passant je m'appelle Emmanuel Simard, mais ça tu devais t'en douter quand même...