Salut à toi, voyageur du ludisme. Je te propose de me suivre dans l’incroyable aventure de la création d’un blogue ludique! Je vais essayer (mot-clé très important ici) de te faire voir les différentes étapes et idées qui me traversent les mains et l’esprit pour te permettre de percevoir comment je développe (travail qui est toujours en cours, à moins qu’on soit rendu en 2027 et que tu ais trouvé ça de façon miraculeuse sur un serveur récupérer dans un édifice effondrer après l’hécatombe de l’invasion extraterrestre de 2024) ce petit coin de bon temps que je nomme LJC’ELV.
L’image que tu vois juste au-dessus est la première forme qu’a prise le blogue. Je sais que l’expression diamant brute te vient à l’esprit, mais sans que ça ne paraisse trop, il y a déjà du labeur qui a été investi dans tout ça. J’utilise wordpress, donc la première étape a été de l’installer sur mon serveur et de faire le nécessaire pour le rendre opérationnel. On oublie souvent que la majorité du temps passer à faire quelque chose (comme un blogue) est généralement consacré à la recherche. Dans mon cas précis, j’ai voulu trouver un thème qui me permettrait d’économiser pas mal de temps de conception et que si ça ne me coutait pas une cenne, j’en serais doublement heureux. J’ai donc enfilé ma casquette de capitaine et je suis parti naviguer sur les eaux, plutôt calme pour être honnête, des thèmes gratuits pour WordPress. Ce qui est agréable c’est qu’il y a pas mal de monde, recherche Google à l’appui, qui se fait un réel plaisir de faire de belles listes du genre top 30 des meilleurs thèmes gratuits sur les courses de dromadaires. Ne reste qu’à en trouver un qui fasse notre bonheur. J’ai donc trouvé Esperanza Lite.
Ce sympathique petit thème a tout ce qu’il faut, y compris le très alléchant prix de rien du tout, pour me partir un gentil petit blogue. Un petit détail technique, si , comme moi tu veux éviter les petites coquilles anglaises qui se cache dans les petits recoins (du genre search au lieu de recherche), je te conseille l’extension WordPress Codestyling Localization pour changé ces petites bibittes qui, sans être bien méchantes, peuvent avoir l’effet d’un scorpion dans une botte. Une fois le thème installé, je me lance dans la démonstration que tout le monde peut faire un logo, mais peu peuvent se vanter d’être un designer… C’est donc avec une émotion palpable que je t’annonce que le design, c’est pas tout à fait ma force. Je ravive à ton esprit la définition du logo selon notre vieil ami Wikipédia:
Un logotype, plus couramment appelé « logo », est une représentation typographique qui sert à identifier de manière unique et immédiate les sociétés, associations, institutions, produits, services, événements, ou toute autre sorte d’organisations dans le but de différencier le propriétaire du logotype des autres entités.
À la lecture de cette probante description, je me penche sur ce qui pourrait différencier mon blogue – le produit / service à représenter – des autres institutions que l’on retrouve dans l’interfilet. Premièrement, j’élimine tout ce qui n’est pas exprimé dans la langue de Plume Latraverse, ce qui exclut d’office l’allemand et la France, et fait un constat plutôt stupéfiant: il ne s’écrit pas grand-chose sur le jeu au Québec!! En fait, ce n’est pas tout à fait vrai, il s’écrit plein de choses, mais ce n’est pas facile à trouver. La palme va sans doute au blogue du pub le Randolph qui, malgré le fait que c’est également une boutique en ligne qui pourrait se contenter de « pluguer » ses jeux, propose du contenu qui va au-delà des critiques de jeux. Ceci dit, toi et moi on sait très bien que quelqu’un qui se débrouille dans la langue de Jagger pourra trouver une quantité phénoménale d’informations sur peu importe le jeu qui l’intéresse (BGG anyone?). De la même façon, la francophonie est majoritairement alimentée par les sources de France, de Belgique et de Suisse, ce qui ne t’étonnera pas puisque la plupart des éditeurs de jeux de société franco ou traduit s’y retrouve (à noter que l’une des plus grosses compagnies de jeux au monde est la Française Asmodée). Pour faire bonne figure, notons que le Québec est bien représenté à l’international par Filosophia.
Mais je m’égare – ce qui m’arrive souvent, tu en parleras à mes factures de Noël – car je voulais te parler de mon logo, que tu retrouves en haut du blogue et en gros juste ici. Suite, donc, à la lecture de la définition du logo, je constate qu’il me faut faire quelque chose qui n’a pas l’air d’une boutique de jeux et pif paf, le tour est joué!! Bon, d’accord, ça pourrait facilement être un logo de boutique si l’on remplace les lettres par un nom de boutique. Ça ne m’empêche pas d’être satisfait du résultat, pour le moment. On verra s’il survivra à l’épreuve du temps… Fait à noter, même si je ne me limiterai d’aucune façon à ne parler que du jeu de société, il demeure que c’est mon divertissement de choix. Ce qui explique qu’il y ait des dés sous l’acronyme. Je crois de toute façon que le dé est probablement l’objet le plus naturellement associé à la notion de jeu au monde. Remarque que les images choisies pour les dés « personnalisés » englobent des thèmes qui sont apparentés à la culture du divertissement en générale, à l’exception du meeple. Si tu te poses la question, le meeple est une petite figurine de bois utilisé dans le jeu Carcassonne et serait la contraction de « My » et « People » – quels incultes nous étions avant l’Interpropre.
Une fois le logo en place, j’ai déjà quelque chose d’un peu plus personnel. Le blogue donne quand même une impression de chambre de motel, mais au moins, j’ai mis la télé (HD mais sans les postes HD, ce qui m’exaspère toujours un peu) sur un poste que j’aime bien. Je ne changerai pas la couleur de fond parce que ça me plaît bien l’effet champs de moutarde. Sans savoir pourquoi – et je ne m’aventurerai pas à tenter de te l’expliquer parce que la santé mentale c’est important – c’est un ton plutôt neutre et apaisant qui ne détournera pas ton attention. À tout ça je vais ajouter un véritable champ de moutarde parce que c’est, de toute évidence, l’endroit où tous les jeux se font! Pour ceux qui sont sur un petit écran et se demandent ce que je veux dire par champs de moutarde, voici l’image complète.
Si tu te demandes comment c’est possible que je produise une aussi inspirante photo – tout en faisant un aussi ordinaire logo – et bien sache que j’ai un talent assez spécial: je cherche! Tout à fait, et comme je l’ai mentionné au début de cet article, c’est plus important, à mon humble avis, d’être capable de mener à bien une recherche, que presque tout le reste. J’ai ainsi déterré cette merveilleuse photo sur un site du nom de Unsplash, site qui, sans surprise, se consacre à la photo dans ce qu’elle a de plus esthétique. La particularité ici c’est que tout est sous licence « faite ce qu’il vous plaît » (traduction libre), mieux connu sous le nom de Creative Commons – CC0 1.0 Universel. Je suis de ceux qui croient qu’on gagne plus à partager qu’à vendre, même si je comprends pleinement l’obligation naturelle de vivre dans un certain confort nécessitant des bidous.
Voilà! maintenant que toutes les frivolités de base sont enfin en place, il ne me reste qu’à te partager la vie d’un ludophile – non je n’ai pas de relation charnelle avec les jeux, mais j’ai certainement une relation intime. Et j’espère que tu resteras un peu, voire même que tu reviendras, pour suivre mes petites escapades au pays des blogues.